Préparation : L’équipement pour la moto


Ce que j’aime avec un road trip moto, c’est le fait de devoir bien choisir l’équipement qu’on emmène. Non je n’ai pas le coffre d’un break et je n’ai pas non plus les 7 places d’un monospace mais je n’en ai pas besoin.

  • Mon premier road trip en 2010, je suis parti avec une sacoche de réservoir et une autre sur la selle passager pour 5 jours, ça a suffit.
  • En 2012, je suis parti avec des sacoches cavalières, ma sacoche de réservoir et un sac sur la selle passager, ça a suffit et je dirais même que j’en avais trop.

En partant dans le sud de la France l’été, le risque de pluie était faible alors l’équipement en toile a largement suffit bien que la saucée à l’approche de Castres a apporté eau et sable, un plaisir.

Recherche

user3152_pic8251_1318297877

Cette fois ci, la problématique est différente car en partant seul, je veux m’assurer de pouvoir garder mes affaires en sécurité et au sec, surtout quand on sait que la moyenne est d’un jour sur trois sous la pluie selon les régions. Pour la sécurité, pas besoin de 1000 explications : si je veux partir marcher, faire du kayak ou autre je n’ai pas le choix.

Mes recherches ont été rapides car il n’y a pas 200 modèles. Les plus connus sont les Zega pro de chez Touratech et les Trax de SW-Motech. Bien que des adaptables existent, seul SW-Motech (à ma connaissance) propose un ensemble de valises et supports pour FZ6. Ma plus grand difficulté a été de trouver une photo du rendu  sur une autre moto que les classiques R1200 / F800GS, KTM Adventure ou Ténéré. La seule que j’ai eut vient du forum FZ6 américain.
Le choix était donc fait, reste à trouver où les acheter.

L’achat

Il est clair qu’un tel équipement est un gros investissement. On approche le millier d’euros et il n’y a pas que ça. C’est donc avec précaution que j’ai cherché le bon magasin. Avec le service de Cashback iGraal que j’utilise depuis un moment maintenant, j’ai vu que je pouvais récupérer 8% sur le montant total de la commande au moment de l’achat chez Ixtem Moto. Associé à un paiement en trois fois sans frais et d’une très bonne communication de leur part, aucune hésitation c’est chez eux que la commande est partie.
J’ai pu alors récupérer plus de 70 euros sur une commande de 915 euros, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour ceux que ça intéresse, iGraal n’est pas dédié à la moto mais à un ensemble de magasins en ligne dans lesquels pour chaque achat le client récupère une partie de son achat via un système d’affiliation.

L’installation des valises sur le FZ6

On trouve facilement sur Youtube le montage des valises sur les moto voyageuses mais bien entendu, rien du tout sur le FZ6. Bon, ça ne semble pas bien compliqué mais avant toute chose, c’est bien écrit que le système est étudié pour être compatible uniquement sur une moto d’origine. Ca tombe bien la mienne ne l’est pas.

Le support a quatre points de fixation de chaque côté. Je commence par les plus simples en me disant que ça fera un bon début. La notice est claire :

  • Un simple assemblage au niveau des cales pieds passager.
  • Démontage des caches latéraux (2 vis 6 pans) puis on assemble les support sur la vis des poignées.

IMG_9823 IMG_9822

So far so good, j’en viens aux fixations sur le garde boue. C’est la que les choses se compliquent car avec les pots Leovince LV One, l’espace se fait rare. Pas le choix, je suis obligé de retirer les cartouches pour avoir un total accès et placer facilement les supports du dessus. J’en ai bien sûr profiter pour réveiller les voisins avec l’échappement libre \o/.

Bref, l’accès devient beaucoup plus simple et ça se monte correctement. J’ai maintenant les 4 points de fixation de chaque côté. Place au montage des supports.

Monter les supports devient un peu plus périlleux. Au niveau du cale pied passager et des caches aucun problème. C’est au niveau du garde boue encore et toujours que ça force un peu. Je suis obligé de tordre mon garde boue arrière pour que les 4 vis tombent au bon endroit. C’est ça ou je suis obligé de remettre les pots d’origine et ça c’est mort 😛
Ca a pour conséquences d’abîmer le garde boue au niveau de la catadioptre.

Dernier point, j’ai du enlever ma plaque pour installer un support. Une vis est fournit dans le kit pour le tenir mais c’est une tête 6 pans, autrement dit on voit de suite que c’est une vis et je crois que c’est interdit en France, rivet oblige. J’ai fait en sorte d’installer des vis à tête arrondie pour faire le plus discret possible car ça m’embêterait bien de me faire avoir là à cause de ça.

Aller, place aux photos!

Essai routier et shooting

IMG_9830

IMG_9834IMG_9839

IMG_9845

IMG_9848

IMG_9832

IMG_9838

Cette semaine, je passe 2 jours à Paris avec avant de partir à Bordeaux. Parfait pour m’y habituer. Il faut que je compte grosso modo 20cm de plus du guidon de chaque côté. Elles sont étudiées pour ne pas toucher dans les virages avec l’angle des valises, je vous dirai si j’y viens mais pour le moment rien de tout ça 🙂

 

Départ dans un mois, le prochain article sera sur l’équipement pour le camping que j’emmène avec moi. V


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *