Préparation : La moto


Une fois qu’on a décidé de partir, la préparation d’un road trip comporte plusieurs étapes. Je vais parler dans les prochains articles de la préparation de la moto pour partir avec d’abord le choix du 2-roues.

IMG_0640

J’ai pu faire l’essai l’été dernier d’un F800GS de bmw dont vous trouverez la présentation de la version Adventure sur BlackPerfecto.

Mon essai n’a pas duré longtemps, juste de quoi faire une boucle dans la Vallée de Chevreuse et j’ai A-DO-RÉ. En fouinant sur internet, on trouve plusieurs vidéos de rider en offroad avec des motos sur-équipées, c’est vraiment impressionnant. BMW fait fort avec leur campagne de pub Unstoppable. Avec des voyages pleins la tête, bien sûr que ça me parle mais le budget nécessaire n’est pas le même alors je fais sans pour l’instant.
D’ailleurs, allez savoir si je ferais avec un jour puisque je me tourne d’avantage vers les anciennes bécanes alors ça sera peut être bien un R80 ou R100GS un jour.

Encore cette semaine, j’en parlais avec Brian de BlackPerfecto, a-t-on vraiment besoin d’une telle moto pour voyager? Pour le moment, comme tout ça m’est un peu inaccessible, la question se pose à peine et c’est donc avec mon FZ6 que je vais partir et on verra bien jusqu’où elle m’emmènera.
J’en profite donc pour vous faire une vrai présentation:

IMG_9045_fz6

A l’achat en 2010

Acheté en mai 2010 (ce qui me fait penser que ça fait 3 ans que je l’ai maintenant :D) avec 39 000kms, c’est un FZ6s première génération avec ABS. Un accident au bout d’un mois, il m’a fallut changer les tubes de fourche et mon réservoir gardera la marque de mes organes génitaux.

Dans le Jura en 2011 avec les deux pots déchicanés :D

Dans le Jura avec le forum FZ6Ride en 2011 avec les deux pots déchicanés 😀

Avec un an passé dans mon garage sous une bache pendant mon année en Australie, deux road trips, des grosses balades ou week end avec les amis ou le forum FZ6Ride et des manifs à Paris, ma moto a aujourd’hui environ 92 000kms au compteur.
Je ne pense pas passer les 100 000 en France. Ça serait cool d’avoir un beau paysage pour prendre un cliché quand j’y serai, sûrement pendant le voyage.

IMG_2088

Voilà une photo prise récemment avec ici une moto parfaite pour tous les jours :

  • un airbag bering installé fin 2010
  • Échappement LeoVince pour faire trembler les piétons qui voudraient me passer devant à Paris et les voitures (surtout dans les tunnels ;))
  • Une prise double usb sous la selle
  • Un Scottoiler sous la selle parce que j’en pouvais plus de devoir la graisser tous les soirs l’hiver à cause de la pluie. C’est d’autant plus pratique en road trip!
  • Et enfin de quoi la rendre plus bicolor avec des cabochons de clignotants, des plaques de radiateur, un feu fumé et un sabot.

À suivre dans le prochain article l’équipement de la moto pour voyager puis toutes les affaires de voyage et enfin je pourrai parler de voyage en lui même 🙂
V


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *