Une journée avec Tissot à l’école Monneret


Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de la saison 2014 des courses moto avec un début attendu au Qatar!
Pour vous faire patienter ces derniers moments, laissez moi vous raconter ma participation à une journée avec l’école Monneret grâce à la marque Tissot.

Le rendez-vous est fixé à l’anneau de Montlhéry en Essone (91) un dimanche d’octobre.  J’ai le choix de venir avec mon FZ6 alors c’est sans hésiter que je l’emmène équipé de ma combinaison d’hiver. Je pars sous une météo maussade – la pluie, le vent et la neige ne m’ont pas arrêté depuis trois ans alors c’est pas aujourd’hui que je me poserai des questions!

C’est aux portes du circuit que je fais connaissance avec mes hôtes ainsi que le reste du groupe d’amateurs. Le responsable de la marque, Bertrand, nous fait l’honneur de nous accompagner. Nous rencontrons ensuite l’équipe de la formation. Deux programmes nous sont proposés. Le premier est un baptème de moto en sac de sable derrière le pilote Philippe Monneret, rien que ça, le deuxième est de prendre part à la journée de formation en cours. La première option doit être une sacrée expérience mais je pars tout de même pour la seconde.

IMG_20131020_151728

Le circuit est divisé en deux portions que les groupes étudient une demi-journée chacune. Le bitume est bien humide le matin alors qu’il sèchera l’après midi. Des observations nous sont faites pour nous aider à progresser. Au fur et à mesure de la journée je prends mes aises, les repaires de freinage reculent et le rythme augmente.
Je repense à cette session où, suivi d’un gsr750, il était hors de question que je me laisse doubler. Poignée des gaz grande ouverte dès que possible avec des gros freinages (oui l’abs aide aussi parfois). Je double principalement au freinage avant une épingle et repars au plus vite quand lui double à la ré-accélération. A la fin de la session, on échange avec grand plaisir cette arsouille. J’ai le droit à des félicitations car même avec le 600, je ne me laissais pas rattraper 😀

IMG_20131020_162544

Plus les tours passent, plus l’aisance se fait. Il n’y a aucun doute sur l’utilité d’une telle journée pour un pilote qu’il soit rouleur de tous les jours ou plus occasionnel.

C’est le moment où certains vont se demander où est le rapport avec les montres Tissot. Les plus amateurs de courses n’auront pas manqué de remarquer la participation de la marque aux évènements. Tissot, du groupe Swatch est en effet le chronométreur officiel du MotoGP. J’imagine à peine le poids de la responsabilité qu’est de tenir le poste des scores sur chaque circuit mais ça explique facilement le lien qu’entretient Tissot avec la moto.

Nous sommes réunit pour le déjeuner à une table autour de Philippe Monneret. Il nous contera ses courses, ses palmarès, ses projets. On aura aussi l’occasion de discuter d’un fameux reportage passé un dimanche soir sur les 2-roues qui fait toujours parler dans le milieu de la moto. L’échange d’expériences est vraiment enrichissant.

Tissot_T-Race_Nicky_Hayden_LTD_2013_casque

Nous aurons aussi et surtout un aperçu de la gamme de montres que produit Tissot en rapport avec la moto. J’y découvre des collections dont le coffret n’est rien d’autre qu’un casque de moto. L’idée pour un cadeau est parfaite.
Nous aurons aussi l’occasion d’approcher le modèle T-Race Touch. Touch pour ses fonctions tactiles avec un écran qui vous permettra d’agir sur les différentes fonctions de la montre. Boussole, marées, chrono, comptes à rebours, alarmes, fuseaux horaires dans un boitier étanche jusque 100m, le mélange entre le classique de la marque et la sportivité de ses collections est vraiment efficace.

Tissot_T-Race_Touch

J’ai eu un l’honneur de passer une superbe journée accompagné de personnages tous plus intéressant les uns que les autres. La chance de participer à une telle journée ne se présente pas souvent. Je tiens alors à remercier Anne et Bertrand de chez Tissot pour cette expérience, Brian pour ses contacts ainsi que l’ensemble des personnes que j’ai pu rencontrer au cours de la journée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *